Musique mécanique à Nice

Un piano mécanique est un piano qui joue de la musique automatiquement à partir de cartes perforées ou plus rarement de rouleaux métalliques. À la place du pianiste les touches et les pédales sont actionnées par des systèmes mécaniques, pneumatiques ou encore électriques.
Cliquez pour agrandir l'imageLe piano mécanique remplace les musiciens routiniers qui jouaient dans les lieux publics, pour la danse. Peu à peu, le piano mécanique est remplacé par le jukebox !
On ne peut pas attribuer l'invention de cet instrument de musique à une seule personne. En effet, ses nombreux mécanismes ont été inventés sur une longue période, principalement pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Un des premiers exemples fut le pianista développé par Henri Fourneaux en 1863. Le plus connu fut le pianola créé par Edwin Scott Votey en 1895 dans son atelier de Détroit. Lire la suite sur Wikipedia

Le piano mécanique s'est developpé à Nice sous l'impulsion de la famille Nallino. Lire les recherches de Michel Nallino

Orgue à rouleau de Villars sur Var

Dans l'église de  Villars sur var se trouve un orgue à rouleau, pièce tres rare, en ordre de marche.  Cet orgue est joué par Monsieur Lena. Voir la vidéo réalisée en 2014 par Michel Bianco. Il reste deux rouleaux, un comportant des musiques sacrées, et un autre des danses "de l'époque". Sur la vidéo, c'est un Allemande qui est jouée.
Voir la vidéo de l'orgue à rouleau de Villars sur var